Depuis sa création en 2014, Damask a donné voix au répertoire, si riche et pourtant si rarement donné, écrit pour quatuor vocal : des pièces de musique de chambre avec piano de Haydn, Schubert, Schumann et Brahms à la musique des 20ème et 21ème siècles (a cappella ou avec divers instruments) de Milhaud, Messiaen, Stravinsky, Schönberg, Ned Rorem et David Lang notamment. Il est aussi essentiel pour Damask de participer à l’enrichissement du répertoire pas des commandes régulières de nouvelles œuvres, écrites pour la beauté, l’unité et la versatilité de son uniques du quatuor. Ainsi, Damask a créé des œuvres des compositeurs Gregory Spears, Reiko Füting, Lewis Nielson et Federico Mosquera, ainsi que des arrangements de pièces existantes par Matthijs van de Woerd et Raphael Fusco.
Son premier disque, O schöne Nacht, sorti en novembre 2018 a été salué par la critique – avec notamment un choc de Classica. Enregistré sur un pianoforte Streicher historique, ce CD est consacré au répertoire romantique allemand pour quatuor vocal et piano (Brahms, Herzogenberg, Jenner, Kirchner) avec la pianiste Flore Merlin - cinquième membre de la formation - et les quatre chanteurs historiques du quatuor : la soprano américano-néerlandaise Katharine Dain, la mezzo française Marine Fribourg, le ténor anglais Guy Cutting et le baryton canadien Drew Santini. Ce disque est une collaboration avec le producteur Frerik de Jong chez le label néerlandais 7 Mountains Record.
Les membres de Damask sont aussi passionnés de pédagogie, et ont a cœur de transmettre leur passion pour la musique de chambre vocale. Ils ont donné des masterclasses pour des ensembles à un par voix à la Koorbiënnale de Haarlem en 2017 et 2019 et au conservatoire de Reims en 2023.
Damask s’est produit dans de nombreux festivals et saisons de concerts aux Pays-Bas (Musis Arnhem, De Doelen Rotterdam, Dutch National Opera, Wonderfeel, Koorbiënnale Haarlem, Noorderkerk Concerten Amsterdam), en Allemagne, aux Etats-Unis (Times Center), en Turquie (Mersin International Music Festival), en Angleterre (Snape Malting) et en France (Tautavel en Musique, Congrès national des chef de chœurs, La Matrice Paris). En janvier 2017, l’ensemble a été accueilli en résidence à Snape Malting - Aldeburgh Music (Angleterre), où il a où il a travaillé pendant une semaine intensive avec le pianiste Roger Vignoles.
Après une période difficile liée à la pandémie qui a suspendu de nombreux projets – dont des débuts au Wigmore Hall de Londres prévus en 2021, l’ensemble a pris un nouvel envol en 2023 sous la direction artistique de Marine Fribourg, mezzo du quatuor depuis sa fondation. Son intérêt pour le répertoire du quatuor est intact, mais la géométrie de l’ensemble s’ouvre à d’autres formes et collaborations artistiques.
Le nom Damask fait référence à un motif de tissage luxueux qui s’est développé au 14ème siècle dans la ville de Damas (dans la Syrie actuelle), carrefour vibrant de plusieurs routes commerciales internationales, lieu d’échange de matériaux, d’idées, de cultures et de pratiques artistiques. Le motif damassé, toujours utilisé aujourd’hui, est une belle métaphore pour l’ensemble, qui tisse ensemble des répertoires, des traditions culturelles et des personnalités musicales diverses en un tout qui dégage beauté et force.